subscribe: Posts | Comments

L’enjeu économique du processus du recrutement

Commentaires fermés sur L’enjeu économique du processus du recrutement
L’enjeu économique du processus du recrutement

 

L’un des principaux débats économiques en France relève au tour du recrutement et ses enjeux dans la vie de l’entreprise. Un manuel édité par DigitalRecruiters propose des réponses opérationnelles à des questions à propos l’optimisation du processus en général, son rapport avec les autres départements et son influence en matière de coût.(pour plus d’informations concernant les SCI, cliquez ici).

Le recrutement mérite un peu de pédagogie

recrutelent

C’est en effet Hervé Solus, co-auteur du manuel, qui explique les motifs de l’intérêt porté par DigitalRecruiters sur ce thème. Dans les entreprises, on remarque qu’il n’y a pas un lien naturel et évident entre le recrutement et le business alors qu’il faut bien allouer plus d’importance à ce processus. « Cette approche mérite un peu de pédagogie », cite l’étude qui affirme l’influence du recrutement dans la réalisation de profit, s’il a été bien fait, ou la génération de coûts supplémentaires dans le cas où il a été raté.

Étant primordiale pour garantir le bon déroulement de l’activité de l’entreprise, le recrutement est un travail qui implique tous les membres de la société. Il s’agit du fruit de la collaboration entre le RH Et les autres départements opérationnels. L’étude souligne ainsi l’importance de faire participer le personnel – notamment les chefs de service – dans la prise de décision avant de publier les annonces et dans la négociation, une fois que la sélection des candidats aura lieu.

 

L’optimisation du processus de recrutement

processus-de-recrutement

Chaque entreprise cherche à optimiser le rendement de ces services. Il est de même pour la direction de RH en matière de gestion des besoins humaines de l’entreprise. En effet, le processus du recrutement ne concerne pas uniquement le responsable RH, mais tout le management de la société. Ces derniers doivent assimiler les enjeux économiques du recrutement pour optimiser leur stratégie dans la matière.

Ainsi, une annonce bien faite permet d’attirer que les bons candidats : gain de temps dans le tri des candidatures. Ceci permet donc de réduire les délais de recrutement, de réduire le turnover ce qui améliore la productivité et par la suite le chiffre d’affaires. L’entreprise doit optimiser ses actions pour recruter de manière rapide et efficace afin d’éviter les dépenses supplémentaires : le salaire du recruteur sans avoir de résultat, les frais administratifs additionnels, les pertes sur les autres projets délaissés à cause de cet écart sur le recrutement.

Comments are closed.