subscribe: Posts | Comments

      Démarche de soins infirmiers

Commentaires fermés sur       Démarche de soins infirmiers
      Démarche de soins infirmiers

 

La démarche de soins est une méthode efficace de résolution de problèmes qui permet à l’infirmière de répondre aux besoins de la personne en matière de soins.

Bien que la définition des composantes de cette démarche ne fasse pas l’unanimité, les étapes suivantes sont acceptées par tous : collecte de données, analyse et interprétation, planification, interventions et évaluation.

Dans le présent manuel, la démarche de soins suit les cinq étapes traditionnelles et comporte deux composantes à l’étape de l’analyse et interprétation : diagnostics infirmiers et problèmes traités en collaboration.

Une fois qu’on a défini les diagnostics infirmiers ou les problèmes traités en collaboration, les résultats escomptés sont souvent évidents.

Les étapes sont les suivantes :

– Collecte de données : collecte systématique des données qui permettent de déterminer l’état de la personne de cerner ses problèmes de santé actuels ou potentiels.

(L’analyse de données peut faire partie de la collecte des données, mais on la considère généralement comme une étape distincte de la démarche de soins).

– Analyse et interprétation ; formulation des deux types de problèmes de soins infirmiers suivants :

* Diagnostics infirmiers : problèmes de santé actuels et potentiels qui peuvent être traités grâce à des interventions infirmières autonomes.

* Problèmes traités en collaboration : “certaines complications physiologiques que l’infirmière veille afin de déceler un état ou des changements dans cet état.

L’infirmière traite ces problèmes en utilisant les interventions prescrites par le médecin et par les autres infirmières pour réduire les complications”.

– Planification : établissement d’objectifs et de résultats, rédaction d’un plan de soins et de traitements infirmiers conçu pour aider la personne à résoudre les problèmes prioritaires décelés ainsi qu’à atteindre les objectifs fixés et les résultats escomptés.

– Interventions : mise en application d’un plan de soins au moyen d’interventions infirmières.

– Évaluation : détermination des réactions de la personne aux interventions infirmières et analyse de ses progrès au regard des objectifs fixés.

Cette division de la démarche en soins, en cinq étapes distinctes, permet de mieux expliquer les principales tâches que l’infirmière doit effectuer pour soigner la personne et traiter les complications.

L’infirmière doit toutefois se rappeler que cette division est artificielle et que le processus, dans son ensemble, forme une boucle ininterrompue, c’est-à-dire que ces étapes, qu’elle doit constamment recommencer, sont interdépendantes.

 

   Collecte des données :

La collecte des données s’effectue au cours de l’anamnèse, c’est-à-dire lorsqu’on passe en revue l’histoire de santé de la personne, et au cours de l’examen physique.

De plus, pour déterminer les besoins de la personne et l’efficacité des soins qui lui sont prodigués, il est essentiel d’effectuer une surveillance continuelle.

  Anamnèse :

L’anamnèse est la description et le bilan que la personne fait de sa situation de santé et des problèmes qu’elle perçoit.

L’anamnèse permet donc à l’infirmière de tracer le profil de base de la situation de santé de la personne.

Elle est réalisée dans le cadre d’une entrevue avec la personne.

La façon dont l’infirmière aborde la personne déterminera, en grande opte pour cette méthode, l’infirmière doit toutefois prendre le temps nécessaire pour vérifier et clarifier avec la personne les renseignements fournis et obtenir des renseignements supplémentaires pour définir ses besoins.

Filiassur assurance vous donne l’opportunité de réaliser l’examen physique avant, pendant, ou après l’anamnèse, en fonction de votre état physique et émotionnel, et bien évidemment, de l’ordre des priorités.

En cas d’urgence médicale, Filiassur assurance vous prend totalement en charge, et vous protège, vous et toute votre famille.

Comments are closed.