subscribe: Posts | Comments

Les secrets de l’élaboration du vin jaune

Commentaires fermés sur Les secrets de l’élaboration du vin jaune
Les secrets de l’élaboration du vin jaune

 

 

Après près de 7, on célèbre la percée du vin jaune. Un vin aussi mystérieux que savoureux. C’est une fête viticole qui a eu lieu dans le Jura et qui a réuni tous les vignerons spécialisés dans la production de ce vin rare.

 

« C’est une histoire de terre, de tradition, d’héritage et du terroir. Pour faire un bon vin jaune, tout est question de climat et du recette. » Affirme monsieur Guillaume Ryckwaert, directeur général du groupe Raphaël Michel.

 

Produisant les meilleurs vins de la Vallée du Rhône et du Sud-Ouest, Raphaël Michel est une des meilleures enseignes dans l’univers de la fabrication de cuvée.

 

Le sol est rempli de marbre bleu, c’est la condition indispensable pour pouvoir planter des bonnes vignes.

 

Bernard BADOZ vinifiant du vin jaune depuis plus de 30, nous a révélé le secret de la singularité de son vin.

Le vin jaune est au jour d’aujourd’hui une énigme dans le monde du vin qui intrigue tous les vignerons et les adeptes de cette boisson.

 

Comment est-il fabriqué ? Sur quelle terre a-t-il était élaboré ? Quel ingrédient ajoute-on pour faire du vin jaune ? Et quelle est sa spécificité ? C’est à ces questions là que notre vigneron dans la Jura nous a répondu.

 

Pendant de nombreuses années, le breuvage du vin jaune a été cessée. Notre vigneron le laisse ainsi se reposer et travailler seul.

Un seul cépage pour le vin jaune : le savagnin

Laisser reposer le breuvage des années, est apparemment le mystère du vin jaune et ce qui fait toute sa singularité, mais est-ce tout ?

 

« On n’a qu’une seule certitude, c’est quand il n’y a pas une touche de levure, il n’y a pas de vin jaune. » Révèle notre vigneron spécialiste de la production du vin jaune dans le Jura.

Appelée l’or du Jura, cette boisson jaune à base de raisins, est produite de façon très étrange, notamment à partir d’un cépage unique qu’est le Savagnin et profite d’une meilleure exposition solaire.

 

L’importance du voile de levure

 

« L’alchimie de levure qui se forme naturellement à la surface du vin est que rien ne trouble, est l’origine de cette couleur jaune du vin. » Nous confie-t-il.

La levure ajoutée au mélange, et qui se forme à a surface du vin est selon les oenologues l’origine de la couleur jaune et de la particularité de cette boisson mystérieuse.

 

 

 

 

 

 

Des bouteilles si particulières aux couleurs jaunâtres se préparent pour être servis aux cavistes, aux amoureux de la découverte des nouvelles saveurs et aux adeptes de cette boisson si étrange.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.