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Comment bien organiser un projet ?

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Comment bien organiser un projet ?

 

Un projet correspond à toute activité non-répétitive visant à atteindre un objectif défini (concevoir et lancer en fabrication un produit, mettre au point un nouveau procédé industriel, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation…).

La réussite d’un projet dépend avant tout d’une définition claire de sa portée, de ses objectifs, ainsi que des activités à réaliser.

Pour qu’un processus de conduite de projet ait toutes les chances d’aboutir, sa structure et la manière dont le personnel va collaborer pour mener le projet à terme doivent être appréhendées précisément.

 

  Rôle et missions d’un chef de projet

Le chef de projet doit savoir motiver son équipe, être un bon formateur, savoir apprécier les risques, savoir décider et avoir le sens de la communication.

Il doit être capable d’organiser un ensemble d’activités disparates et de travailler avec des personnes issues d’un large éventail de disciplines.

 

Il est chargé de définir les objectifs du projet et de proposer les moyens de les atteindre.

Il est tenu de spécifier les méthodes de travail et de s’assurer que la formation adéquate est prodiguée.

 

Enfin, il évalue la progression et prend les mesures appropriées lorsque le respect du planning est menacé.

Les membres de l’équipe chargée du projet peuvent être issus des services de l’entreprise (marketing, finances, comptabilité, opérations, etc.) mais également, d’entités externes (clients, fournisseurs, etc.).

 

Il est important de définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun au sein de l’équipe, comme la création du plan du projet, l’accomplissement d’activités spécifiques ou l’élaboration des rapports concernant la progression du projet et les problèmes rencontrés.

Toute personne travaillant pour le projet fait partie de l’équipe.

En conséquence, la taille et la composition de celle-ci peuvent varier au cours de la durée de vie du projet.

 

   Gestion de projet : enjeux et méthodes

Pour gérer un projet, il est important de définir avec soin sa portée, son planning et les ressources qui lui sont allouées.

Le planning d’un projet doit être aussi précis que possible. Il est essentiel d’estimer les ressources nécessaires au projet, même si c’est difficile à cette étape.

On peut allouer des ressources sous forme de budget, par exemple 250 000 ou un équivalent personnel.

La portée est un bref énoncé des objectifs, qui restitue l’essence des résultats attendus sous forme de délivrables, ces derniers représentant les résultats concrets à obtenir tout au long du processus de conduite de projet.

Pendant la durée de vie du projet, la direction se focalise sur ces délivrables.

La réussite de chacun d’eux est liée à des activités. Ainsi, les changements de portée qui interviennent après le démarrage du projet accroissent inévitablement les coûts et les durées.

 

   Secteur des télécommunications

 

Dans un marché très concurrentiel, le déploiement du haut débit (la fibre optique, la 4G, …) occupe le devant de la scène, obligeant les quatre grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues télécom et Paritel) à mettre en place des stratégies différentes en vue de séduire de nouveau les investisseurs.

Paritel (opérateur télécom pro) confortablement en tête. Cet opérateur de proximité reste le champion incontesté du mobile, il a réussi à séduire plus de 3 millions de clients supplémentaires.

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