subscribe: Posts | Comments

SOFICA : investir dans le cinéma afin d’encourager le secteur culturel en France

Commentaires fermés sur SOFICA : investir dans le cinéma afin d’encourager le secteur culturel en France
SOFICA : investir dans le cinéma afin d’encourager le secteur culturel en France

Vous recherchez un support afin d’investir votre épargne ? Vous êtes un amateur du 7e art et des salles de cinéma et vous voulez encourager la production cinématographique française ? Les sociétés de financement du cinéma et de l’audiovisuel semblent être parfait pour vous.
En outre, ce type de placement est aussi un outil de défiscalisation intéressant, mais avec un risque de perte en capitale qui est assez élevé. Voyons plus clair grâce aux conseils de Caroline Dhainaut-Nollet, la responsable des investissements dans le secteur cinéma et audiovisuel au sein de la société de gestion indépendante A Plus Finance.

Qu’est-ce qu’une Société de financement du cinéma et de l’audiovisuel ?

Une Sofica est une société anonyme, qui rassemble des fonds de divers investisseurs, afin d’assurer le financement de différents œuvres et productions audiovisuelles et cinématographiques françaises.
En contrepartie, la société de financement du cinéma et de l’audiovisuel profite d’un droit sur les recettes des différents fictions dont elle a participé à leur financement.
Une Sofica doit impérativement remplir certaines conditions, afin de continuer son activité comme elle doit être agréée par le ministère de l’Economie et des Finances, elle doit financer uniquement des productions qui sont agréées par le CNC et qu’elle doit investir à 90 % de ses fonds dans des productions cinématographiques françaises durant un an. Les 10 % restant peuvent être investis dans des placements monétaires qui ne sont pas risqués ou encore peuvent être utilisés comme frais de fonctionnement.

Investir dans une Sofica

Pour pouvoir investir dans une société de financement du cinéma et de l’audiovisuel, l’investisseur doit laisser ses parts au minimum 5 ans dans une Sofica. En outre, cette durée peut être prolongée jusqu’à 10 ans.
Il est important de savoir que le nombre de ce type de société en France est très réduit. En effet, chaque année le CNC publie en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, une liste de Sofica dont le nombre est très limité, ainsi que l’enveloppe globale de l’investissement.
Comme c’était le cas en octobre 2018, où la CNC a publié la liste des Sofica agréées pour les investissements des œuvres cinématographiques de 2019, dont Cofinova 16, Sofitvcine 7 et A Plus Image 8 la Sofica qui est gérée par la société de gestion A Plus Finance.
Généralement les Sofica sont commercialisées au niveau des cellules de gestion privée des grandes banques ou dans les sociétés de gestion. Investir dans une société de financement du cinéma et de l’audiovisuel permet à l’investisseur de réduire considérablement ses impôts. C’est même l’avantage principal de participer dans une Sofica.

Comments are closed.