subscribe: Posts | Comments

Qu’est-ce qu’une valorisation d’une PME ?

Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une valorisation d’une PME ?
Qu’est-ce qu’une valorisation d’une PME ?

Investir dans une petite ou moyenne entreprise peut constituer un placement assez rentable pour un investisseur. En optant pour une acquisition directe des parts d’une société ou en passant par une société de gestion telle que A Plus Finance, il est important d’avoir quelques notions avant d’investir dans une PME.

La valorisation d’une entreprise

La valorisation est un élément indispensable lorsqu’une société procède à une levée de fonds. L’investisseur doit s’assurer que la valorisation de la PME a été réalisée par des experts indépendants. En effet, l’expertise indépendante permettra de protéger l’investisseur d’une survalorisation, une exagération de la situation financière et économique de l’entreprise.
Selon le président et co-fondateur de la société de gestion A Plus Finance, il existe plusieurs méthodes afin de valoriser une PME, toutefois deux sont les plus généralement utilisées qui sont la méthode de valorisation grâce à l’étude des cash-flows et la méthode de valorisation par comparaison.

Les méthodes de valorisation d’une entreprise

La méthode des cash flows, est une méthode qui détermine la valeur d’une PME selon les flux de liquidités prévisionnels actualisés. Cette méthode se fonde sur un business plan, elle se base sur des prévisions soumises à la volatilité (coût d’exploitation, chiffre d’affaires, coût du financement).
Par contre la méthode de valorisation par comparaison permet de comparer la cible de placement avec les PME du même activités, ainsi, il est possible d’avoir une idée sur la situation de l’entreprise en évitant la survalorisation ainsi que la sous-évaluation de la cible de placement. En effet, l’entreprise pourrait être valorisée selon deux types de données soit par les dernières transactions effectuées par les entreprises du même secteur et ayant une capitalisation similaire, mais aussi grâce aux ratios financiers qui sont constatés par les sociétés du même secteur d’activité. Il est important dans cette méthode de valorisation de comparer des sociétés de la même valeur et du même secteur. C’est pour cette raison que la difficulté de cette méthode de valorisation est de trouver un nombre d’échantillons représentatifs d’entreprises œuvrant dans le même secteur et ayant la même intensité capitalisitique.
L’expertise indépendante se fonde sur des méthodologies, des connaissances et des bases de données qui sont assez accessibles aux professionnels ainsi qu’un savoir-faire que le professionnel peut garantir en l’expliquant dans le rapport de valorisation.

Quelques conseils avant d’investir

Avant d’investir dans une entreprise, il est important que l’investisseur repère les intermédiaires ainsi que les frais abusifs. En effet, plus il y a d’intermédiaire entre l’entreprise et l’investisseur plus la rentabilité diminue par différents frais comme les frais administratifs, les frais d’inscription, les frais d’abonnement, les frais de gestion financière et les frais de dossier…etc.

Comments are closed.