subscribe: Posts | Comments

Comment améliorer le financement des PME et faciliter leur développement ?

Commentaires fermés sur Comment améliorer le financement des PME et faciliter leur développement ?
Comment améliorer le financement des PME et faciliter leur développement ?

Les principes d’une bonne gestion financière

La plus grande force de la gestion financière – ainsi que sa plus grande faiblesse – est sa focalisation sur la maximisation de la valeur. Cette dernière permet à la finance de développer des théories et des modèles puissants concernant la façon d’investir et de préserver sa cohérence interne, de se financer et de distribuer des dividendes. Toutefois, on peut objecter que toutes les conclusions qui découlent de la gestion financière sont conditionnées à l’acceptation préalable de la maximisation de la valeur comme unique et seul objectif de la prise de décision.

La part de marché, un enjeu crucial pour les sociétés

Une théorie développée autour de multiples objectifs peut créer des situations embarrassantes lorsqu’il faut prendre une décision. Si l’on ne privilégie pas un objectif, il n’y a pas de façon systématique de prendre des décisions.
Il faudrait donc un plan d’analyse (global) des projets pour les classer dans un ordre raisonnable de rentabilité des investissements. Par conséquent, quatre dirigeants examinant un projet peuvent tirer quatre conclusions différentes à-propos de sa viabilité.
Il existe un très large consensus, au moins parmi les théoriciens de la gestion financières, que l’objectif de la firme est la maximisation de la valeur. Quelques désaccords apparaissent concernant le fait de savoir si l’objectif de maximisation concerne la valeur de la part des propriétaires, ou la valeur totale de la firme, laquelle inclurait, en plus des actionnaires, les autres parties prenantes (les créanciers, etc.). De plus, même parmi ceux qui sont favorables à la maximisation de la richesse des actionnaires, surgit un débat concernant la substitution de cet objectif par celui, plus restreint, de maximisation du cours de l’action. Ces objectifs dépendent en partie des hypothèses qui les fondent. Le moins restrictif des trois objectifs demeure cependant, en termes d’hypothèses requises, celui de maximisation de la valeur de la firme, et le plus restrictif est celui de maximisation du cours des actions.
La société de gestion “A Plus Finance” lance son “réseau experts” dédié au soutien des PME. Ce réseau (basé sur la proximité et l’efficacité) regroupe des membres de grandes sociétés et des professionnels indépendants. Cette idée permet aux gérants d’accéder à des experts capables de les aider à développer au mieux leur société. A Plus Finance dégage la meilleure rentabilité pour les souscripteurs de ses fonds. Son savoir-faire repose sur l’expertise de ses équipes de gestion.

Comments are closed.