subscribe: Posts | Comments

Comment bien choisir l’investissement PME ?

Commentaires fermés sur Comment bien choisir l’investissement PME ?
Comment bien choisir l’investissement PME ?

Le gouvernement encourage de plus en plus les investisseurs français à investir dans les PME, afin de participer dans le développement économique de l’hexagone. En contrepartie, l’investisseur profite d’une réduction de l’impôt sur le revenu pouvant atteindre 18 % de la somme investie.
Comment investir et comment faire le bon choix ?
Afin de répondre à ces deux questions qui intriguent la majorité des épargnants français, Niels Court Payen, le président et cofondateur de la société de gestion indépendante A Plus Finance, apporte plus de détails sur les types de placements, dans cet article.

Quels sont les différents types de placement PME ?

L’investisseur pourra soit opter d’investir directement dans le capital d’une entreprise soit de passer par des sociétés de gestion comme A Plus Finance afin d’investir dans des fonds tels que les fonds communs de placement à risque ou les fonds communs de placement dans l’innovation ou encore les fonds d’investissement de proximité. Ces différents fonds peuvent être prometteurs avec des rendements pouvant atteindre 6 à 7 %, mais aussi ils sont beaucoup moins risqués que d’investir directement dans le capital d’une entreprise. Néanmoins, il est obligatoire de garder l’investissement entre 5 et 8 ans en moyenne afin d’obtenir un gain.
Avec la suppression de l’impôt sur la fortune, les FCPI et FIP qui permettaient de réduire l’impôt sur la fortune ainsi que sur le revenu devraient s’arrêter vers la fin de l’année. Tout investisseur qui souhaite profiter de ce type de placement avant sa disparition, doit savoir que son rendement est plus élevé que les fonds communs de placement à risque. Il est par conséquent important de bien se renseigner avant d’investir.
Si l’investisseur opte de passer par une société de gestion, cette dernière prend en charge d’investir le fonds d’investissement spécialisé dans des entreprises choisies avec soin, tout en évaluant en amont les risques de chaque investissement.

Comment faire le bon choix ?

Les investissements dans des entreprises peuvent prendre fin par des rendements beaucoup plus intéressants que les livrets ou l’immobilier.
Si vous n’avez pas assez d’économie, il est conseillé de jouer la sécurité et de choisir d’épargner dans le livret A ou dans une assurance en fonds en euros.
Si l’investisseur a peu d’argent à placer et il veut prendre quelques risques, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il est donc conseillé d’investir dans les PME pour ses gains attractifs. Par contre, il faut penser à diversifier afin de limiter les risques.

Comments are closed.