subscribe: Posts | Comments

Investir dans les sociétés de financement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel

Commentaires fermés sur Investir dans les sociétés de financement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel
Investir dans les sociétés de financement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel

     Les avantages fiscaux d’une SOFICA

  La SOFICA est un très bon moyen d’encourager l’économie cinématographique française.

    Les pouvoirs publics ont mis en place le dispositif des SOFICA dans le cadre de leur politique de soutien au cinéma. Ce mécanisme permet aux investisseurs – particuliers comme professionnels – de bénéficier d’une minoration d’impôt sur le revenu (IR) pouvant atteindre 25 millions d’euros, sous réserve de respecter certaines conditions.

   Cet avantage fiscal a été créé en 1992 pour favoriser le développement de la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques. En contrepartie d’une détention de parts de sociétés de financement de l’audiovisuel et du cinéma, l’investisseur bénéficie d’une minoration d’impôt sur le revenu (IR) très intéressante.

La minoration d’impôt pourra être portée à 73 % si la société bénéficiaire s’engage à réaliser 13 % au moins de ses financements dans le capital d’entreprises de réalisation françaises avant le 3 mai de l’année suivante. Ce taux peut atteindre 83 % si en plus de l’engagement précédent, la société consacre 26 % minimum de ses financements au développement d’œuvres audiovisuelles d’animations, de documentaires ou de fiction sous forme de séries.

     Chaque SOFICA dispose de sa propre politique de gestion et investit dans le but d’atténuer le risque encouru. C’est pourquoi il est un peu difficile d’estimer le rendement de la société dans laquelle on investit.

  L’Union Financière de France, distributeur de parts de SOFICA, précise que la performance de celles-ci, avantage fiscal inclus, se situe entre 10. 6 et 14. 9 % par an.

    Pour rappel : la SOFICA représente une piste de diversification très intéressante pour réduire ses impôts, à condition de bien comprendre les difficultés qui y sont liées : capital non garanti, rentabilité incertaine, indisponibilité des fonds…

   Caractéristiques et fiscalité de l’investissement dans une SOFICA

  À vrai dire, les sociétés de financement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel constituent de purs produits de défiscalisation, dont la rentabilité est assurée par la réduction d’impôt – pouvant aller jusqu’à 83 %, l’unique avantage fiscal.

  Lors de la dissolution de la SOFICA, les fonds en sa possession se redistribuent aux investisseurs. Pour rappel : à leur dissolution, celles-ci ne restituent que 81 % du nominal de départ. Pour tenter d’améliorer le rendement, vaut mieux privilégier les sociétés à faible niveau d’adossement, plus rémunératrices.

    Donc l’investissement dans une SOFICA permet aux souscripteurs de bénéficier d’un investissement efficace et très rentable – à long terme – au cœur d’un secteur dynamique.

  Accessible à 4 500 euros, A Plus Image 7 – fondée par la société A Plus Finance – vous permet de bénéficier de l’attractive fiscalité des entreprises de financement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. A Plus Finance, une société de gestion indépendante, a pour mission de préserver la pérennité et d’assurer l’efficacité du dispositif des SOFICA. 

Comments are closed.