subscribe: Posts | Comments

Cinéma : zoom sur la niche fiscale des SOFICA !

Commentaires fermés sur Cinéma : zoom sur la niche fiscale des SOFICA !
Cinéma : zoom sur la niche fiscale des SOFICA !

SOFICA 2019 : la réduction d’impôt maintenue !

Inutile de reporter l’investissement dans une SOFICA – société de coproduction de films – en 2020, investir dans ce placement en 2019 donnera bien droit à un avantage fiscal. Néanmoins, l’année blanche aura un impact significatif et positif sur cet investissement.
La minoration d’impôt SOFICA prendra la forme d’un acquittement d’impôt à la fin de l’année 2020 au plus tard. Les parts disponibles chaque année sont très très limitées. Donc, les investisseurs – qu’ils soient particuliers ou professionnels – doivent être réactifs s’ils veulent souscrire en cette fin d’année.

La SOFICA est un bon moyen d’encourager l’économie audiovisuelle et cinématographique française. Donc, si vous souhaitez participer à l’économie audiovisuelle et cinématographique tout en bénéficiant d’avantages fiscaux – réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 83 % avec certains investissements -, investissez dans des parts de SOFICA.
Les SOFICA ont été créées par une loi du 16 août 1991 pour encourager le cinéma français. Celles-ci collectent des fonds privés pour financer la production de séries, documentaires, ou de films européens. Quelques noms résonnent dans l’esprit des investisseurs particuliers : Palatine, Banque Postale, Cinémage, A Plus Image 7 (fondée par la société A Plus Finance), Manon, etc.

Les SOFICA ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu (IR)

Depuis le 20 mai 2010, l’investissement en parts de SOFICA ouvre droit à une minoration d’impôt – allant jusqu’à 76 % avec certains investissements – identique pour tous les souscripteurs – particuliers comme professionnels – et non plus, comme c’était le cas auparavant, à une baisse de la base imposable.
L’ancien mécanisme avantageait les redevables situés dans la tranche d’imposition maximum, alors que le nouveau mécanisme offre les mêmes avantages fiscaux – quelle que soit la tranche d’imposition – à tous les investisseurs.

Un triple avantage fiscal
Jusqu’à 69 % de réduction d’impôt sur le revenu :
– 43 % de leurs investissements ;
– taux majoré à 59 % si la société bénéficiaire s’engage à dédier au moins 15 % de ses financements à l’achat de droits portant seulement sur les recettes d’exploitation des oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles à l’étranger ou bien à des dépenses de développement d’animation, de documentaires et de fictions au format séries ;
– taux majoré à 69 % si la société bénéficiaire s’engage à placer 19 % au moins de ses parts dans des entreprises de production avant la fin de l’année suivant celle de la souscription.
L’investissement ouvrant droit à une minoration d’impôt est pris en compte dans la limite de 28 millions d’euros investis. La somme souscrite en numéraire lors d’une augmentation ou d’une création de capital est pris en compte avec une double limite : de 36 % du revenu global net du foyer fiscal ; investissement maximum de 28 millions d’euros par an.
Réduisez vos impôts avec la SOFICA A Plus Image 7. Celle-ci est accessible dès 2500 euros. Elle vous permet de bénéficier de l’attractive fiscalité des sociétés de coproduction de films tout en profitant de l’expertise de gestion d’A Plus Finance.

Comments are closed.