subscribe: Posts | Comments

PSG : le club nie toute discrimination ethnique

Commentaires fermés sur PSG : le club nie toute discrimination ethnique
PSG : le club nie toute discrimination ethnique

Suite à l’enquête interne effectuée sous la demande du président du PSG, Nasser Al Khelaïfi, le club a reconnu l’existence au niveau de certains centres de formation la mise en place d’un système de fiche qui contient des critères ethniques, mais le directeur général délégué, Jean-Claude Blanc assure que cette pratique n’a plus cours.

Les mesures qui seront mises en place par le PSG

L’enquête menée par un cabinet d’avocats externe au club et qui a duré 4 semaines, a démontré que malgré l’existence de ces fiches, aucun cas de discrimination avéré a été noté. Le 15 novembre dernier, le directeur général délégué du club parisien, Jean-Claude Blanc a présenté les résultats de l’enquête interne à la ministre des Sports Roxana Maracineanu, tout en présentant les mesures que le président du club, Nasser Al Khelaïfi a demandé de mettre en place, afin de renforcer les pratiques éthiques.
Le cabinet d’avocats, s’est fondé sur une analyse d’échange d’e-mails, ainsi que sur une série d’entretiens qui a été menée avec les différents salariés chargés de recruter les jeunes joueurs dans les centres de formation du PSG. « Cette enquête a démontré qu’il n’y a pas eu de cas de discrimination pour le recrutement de jeunes joueurs au PSG » a affirmé le directeur de la communication du club parisien, Jean-Martial Ribes.
Selon le club ce système de fichage été une initiative du responsable de la cellule de recrutement au Province, sans évoquer aucun nom.

Respect de l’éthique

La ministre des Sports, Roxana Maracineau a déclaré que l’entretien avec le directeur général du PSG été direct et franc. En effet, cette rencontre avait été fixée depuis le début des révélations publiées par Médiapart et diffusées par l’émission Envoyé spécial évoquant l’existence d’un système de fichage qui mentionne l’origine des différents jeunes joueurs. Le club de la capitale a reconnu l’existence des fiches contenant des critères ethniques, toutefois, l’enquête a affirmé que ce système n’est plus d’actualité. Le PSG s’engage d’apporter de nouveau processus au niveau de la sélection tout en respectant l’éthique.
La ministre, Roxana Maracineau, a affirmé qu’elle veillera en personne à la mise en œuvre des engagements du PSG au niveau de leur centre de formation.

L’avis des journalistes sur ces révélations

Selon Geoffroy Garétier, le journaliste spécialiste dans le sport, ces récentes polémiques, qui tournent autour du club de la capitale, font partie d’une campagne médiatique anti-PSG. Un avis qui est aussi partagé par le journaliste de Canal+, Pierre Ménès. « Visant à nuire à l’image du club de la capitale, les médias se sont acharnés durant prés d’un mois sur le club en publiant des fausses accusations et des révélations. Toutes ces polémiques laissent un peu réfléchir pourquoi tout cet acharnement sur le PSG et surtout qui profite de toute cette campagne ? » se demande Geoffroy Garétier.

Comments are closed.