subscribe: Posts | Comments

Afrique : la Banque africaine de développement préconise la création de 3. 6 millions d’emplois par mois d’ici 2025

Commentaires fermés sur Afrique : la Banque africaine de développement préconise la création de 3. 6 millions d’emplois par mois d’ici 2025
Afrique : la Banque africaine de développement préconise la création de 3. 6 millions d’emplois par mois d’ici 2025

L’emploi est devenu aujourd’hui une question clé de notre époque. Il demeure incontestablement le point commun entre les divers mouvements de protestation sur la scène internationale.

La problématique de l’emploi des jeunes constitue l’une des préoccupations majeures de tous les Etats et sociétés. C’est une problématique un peu complexe liée d’une part aux déséquilibres que connaisse la planète entre le Sud et le Nord et, d’autre part aux choix économiques et aux orientations politiques des gouvernements.

En Afrique, la réalité du chômage est inquiétante, voire alarmante. 320 millions de population en âge de travailler risque ainsi de devenir faute d’alternatives en matière d’emploi.

 

Emploi : ces secteurs qui vont recruter en Afrique

L’Afrique compte aujourd’hui près de 360 millions de jeunes âgés de 18 à 31 ans, soit plus de 40 % de la population.

Le continent africain a connu ces dix dernières années une croissance rapide de sa population. Il est ainsi entré dans une phase de lente transition démographique qui, entre autres, va augmenter la pression à laquelle les pays – principalement les pays jeunes démographiquement – sont confrontés en termes de création d’emploi.

La jeunesse africaine ne forme cependant pas un groupe homogène et ses perspectives d’emploi varient en fonction de divers facteurs.

En six ans, le continent doit créer pour ses jeunes 280 millions de postes, voire plus.

Un grand défi, mais pas inaccessible si les pays africains misent sur divers gisements d’embauches et surtout sur la transformation – amélioration, innovation, renouvellement, etc- du secteur informel qui, actuellement, occupe une place importante en Afrique, principalement en Côte d’Ivoire.

Les pays africains affichent clairement leur bonne volonté en organisant un séminaire tous les trois ou quatre ans ans, consacré principalement au développement social et à l’emploi.

L’Organisation Internationale du Travail estime que la transition écologique créera d’ici à 2025 plus de 75 millions d’emplois dans le monde. L’agriculture moderne offre un potentiel trop important de création d’emplois et de richesse.

Le ‘Projet emploi des jeunes et développement des compétences’ entend offrir une première opportunité de formation ou de travail à des jeunes peu qualifiés.

Ce projet, financé par la Banque Mondiale, vise principalement à promouvoir les perspectives d’emploi chez les jeunes. Trouvez alors votre prochain job en consultant les meilleures opportunités en Afrique. Les offres d’emploi sont publiées sur le ‘portail de l’emploi’ du gouvernement fédéral.

Comments are closed.