subscribe: Posts | Comments

Afrique : le contient doit créer plus de 26 millions d’emplois par an

Commentaires fermés sur Afrique : le contient doit créer plus de 26 millions d’emplois par an
Afrique : le contient doit créer plus de 26 millions d’emplois par an

Guy Ryder, le directeur général de l’OIT, l’organisation internationale du travail, a profité de la 14e édition de la réunion régionale africaine de l’OIT qui a eu lieu du 3 au 6 décembre dernier à Abidjan, pour évoquer l’avenir du travail dans le continent africain. En effet, le haut responsable de l’OIT n’a pas hésité d’affirmer que le continent à toutes ces raisons afin de regarder l’avenir de l’emploi avec confiance, néanmoins, il a souligné que l’Afrique doit relever certains défis afin de créer plus de 26 millions d’offres d’emploi en Afrique productifs par an, d’ici à 2030.

L’Afrique fait face au problème d’emploi des jeunes

Le continent a un grand nombre de défis à relever afin d’atteindre les objectifs mis en place par l’agenda 2063, pour ce faire, il est indispensable que le déficit du continent qui estimé à 68 milliards de dollars par an doit être comblé pour pouvoir financer la protection sociale universelle.
D’après Guy Ryder, afin de pouvoir relever tous ces défis, il est indispensable d’apporter des mutations qu’il faut dans le monde du travail. Le changement doit se produire essentiellement sous l’effet conjugué de l’innovation technologique, l’évolution démographique, et la trajectoire de la mondialisation.
En outre, le directeur général de l’OIT n’a pas hésité de faire remarquer que selon les derniers chiffres révélés la main d’œuvre va augmenter de plus de offres d’emploi en Afrique 60 % dans le contient, par conséquent cette croissance démographique aura un impact positive sur le développement et la croissance économique du continent, à condition de pourvoir créer de nouvelles  . Sinon cette augmentation aura un effet négative en créant davantage de pression économique, migratoire et sociale.

Les différentes stratégies de développement

En énumérant ces enjeux, Guy Ryder a affirmé que la réunion régionale est une occasion d’analyser la situation de différents pays en réfléchissant à l’avenir du travail dans le contient.
Il est important de penser aux stratégies de développement tout en centrant sur l’humain, ainsi que sur la création d’emploi. Ces stratégies doivent s’articuler sur plusieurs axes comme l’environnement propice pour la création d’offre d’emploi décent, la diversification économique ainsi que les sociétés privées, et l’amélioration de la productivité dans les différentes régions.
Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale ivoirien, Pascal Abinan Kouakou, a tenu à féliciter le continent pour le progrès dans le secteur de l’emploi décent en essayant une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique.

Comments are closed.