subscribe: Posts | Comments

La compassion en Islam

Commentaires fermés sur La compassion en Islam
La compassion en Islam

La sensibilité au malheur des autres, le pardon, l’indulgence et la grâce, ce sont des attributs que doivent décrire les croyants en Islam. En effet, l’Islam a donné à la compassion et la miséricorde des sens encore plus profond, en les faisant intégrer de la vie quotidienne du musulman.
Selon le hadith authentique, rapporté par As Souyouti, le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit « Ceux qui sont compatissants envers les autres reçoivent la miséricorde du Tout-Miséricordieux. Faites preuve de compassion envers les habitants de la terre, et Celui qui est là-haut sera miséricordieux envers vous. »
En effet, l’islam est une religion qui est fondé sur la compassion et la miséricorde, puisque Allah a envoyé son Messager (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) comme une miséricorde pour tous les hommes, comme c’est mentionné dans la 21e sourate du Coran (verset 107).
La miséricorde du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui)
Malgré que le Messager de dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a enduré de multiples épreuves durant sa mission prophétique, il n’a utilisée que la douceur pour inviter les Hommes de sa tribu à rejoindre l’islam. Il ne demandait à Allah que de pardonner la cruauté et l’ignorance, de tous ceux qui lui ont causé du tort.
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a pris le soin d’expliquer à tous ses compagnons, ce que c’est qu’être miséricordieux envers les gens, il ne suffit pas de se comporter bien envers les membres de sa famille mais il faut aussi avoir de la compassion et de la miséricorde envers toute personne sur terre.
« Celui qui n’a pas de compassion envers les autres ne se verra pas traité avec compassion.» (hadith rapporté par sahih Al Boukhari).

La miséricorde avec les enfants

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) était distingué pour sa sympathie envers tous les enfants, pas seulement envers ses enfants et ses petits-enfants. Selon Sahih d’Al Boukhari, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui)à mentionné « Parfois, je commence une prière avec l’intention de la prolonger, mais j’entends alors un enfant pleurer et je décide de l’écourter, car je sais que ses pleurs tourmentent sa mère. »
En outre, le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a mentionné à plusieurs reprise l’importance de se montrer compassion avec ses enfants, en éleveant dans un environnement où règne la bonté et l’affection.

Compassion avec les orphelins et les mendiants

Dans le livre saint de l’Islam, le Coran, Allah évoqua les orphelins, dans sourate Ad Duha (93), verset 9, « Alors n’opprime point l’orphelin et ne repousse pas le mendiant. »
C’est pour cette raison que le comportement du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) avec les orphelins et les mendaints était en concordance avec ce verset. Le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit « Toute personne qui prend soin d’un orphelin et pourvoit à tous ses besoins, sera à mes côtés aux paradis, comme ceci (et il colla ensemble son index et son majeur) ».
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) exhorter tous les gens de bien se comporter envers l’orphelin en indiquant que chaque personne est récompensé pour chaque cheveu caressé sur la tête d’un orphelin.

Mais encore, on retrouve dans le Coran sourate Al Ma’un, qui décrit la cruauté du comportement des mécréants qui sont aveuglé par leur ignorance, toute en décrivant l’importance de bien se comporter envers les orphelins et les mendiants, « C’est bien lui qui repousse l’orphelin,et qui n’encourage point à nourrir le pauvre. Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur Salat, qui sont pleins d’ostentation, et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin). »
En effet, il ne faut pas être avare ni sentimentalement ni financièrement envers les mendiants et les orphelins, puisque cela fait partie de la croyance et la foi en Islam comme c’est mentionné dans sourate Al-Layl (92) « Celui qui donne et craint (Allah), et déclare véridique la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté » (versets 5-10).

Comments are closed.