subscribe: Posts | Comments

Élections municipales 2020 : ce qu’il faut savoir

Commentaires fermés sur Élections municipales 2020 : ce qu’il faut savoir
Élections municipales 2020 : ce qu’il faut savoir

Deuxième rendez-vous du quinquennat Macron, les élections municipales auront lieu les samedis 14 (premier tour) et 21 (second tour) mars 2020.

À quelques jours du scrutin qui aura lieu le mois prochain, la liste ‘Ensemble faisons gagner Villefranche’ de Jean-Pierre Mangiapan , le leader de l’opposition, affiche deux objectifs : renouveler la vie politique et renforcer son ancrage à cet échelon.

Le conseiller municipal d’opposition de Villefranche-sur-Mer a décidé de répartir dans la bataille, pour mettre fin à des ‘intermittents du spectacle’, avec une équipe renouvelée de moitié. “Je veux proposer un vrai binôme aux Villefranchois pour ces élections municipales. […] Je souhaite poursuivre ce qu’on a déjà commencé”, ajoute Jean-Pierre Mangiapan .

Selon Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, plus d’une trentaine de membres du gouvernement (Marc Fesneau, Attal Gabriel, Wargon Emmanuel, Sébastien Soriano, Stéphane Richard, Taquet Adrien, Schiappa Marlène, Riester Franck, etc.) se lanceront dans les prochaines élections municipales. Parmi ces personnalités, soutenues ou investies, certaines sont déjà aux affaires et brigueront leur propre succession en mars prochain. “Au final, on aura près de 1 200 candidats soutenus ou investis dans les communes de plus de 5 000 habitants”, résume Christophe Castaner.

Vous avez jusqu’au 16 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales !

Les Français sont appelés aux urnes les 14 et 21 mars prochains pour élire leurs conseillers municipaux. Ceux-ci doivent élire près de 650 000 conseillers municipaux. Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de cinq ans, renouvelable. Idem pour le maire et ses adjoints.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales françaises. À noter que les électeurs ont jusqu’au 16 février pour s’inscrire sur les listes électorales. Dans trois jour, il sera tard. Donc, il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait. L’inscription est automatique (sous certaines conditions) pour les jeunes de dix-huit ans. L’inscription se fait par courrier, en ligne ou en mairie de votre commune.

Il vous faudra posséder 3 documents : le formulaire officiel Cerf 5698*83 ; un justificatif de domicile (une facture de téléphonie ou une facture d’électricité) ; un justificatif d’identité (un permis de conduire, une carte d’identité ou un passeport).

Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration. Le vote par procuration permet aux gens qui ne peuvent se rendre aux urnes le jour de l’élection de choisir un autre électeur pour accomplir les opérations de vote à leur place. Les formalités doivent être accomplies au tribunal judiciaire, à la mairie ou au commissariat de votre lieu de travail ou de votre domicile.

Comments are closed.