subscribe: Posts | Comments

Élections municipales 2020

Commentaires fermés sur Élections municipales 2020
Élections municipales 2020

Les samedis 14 et 21 mars 2020, les électeurs français et les citoyens européens sont appelés aux urnes afin d’élire leurs conseillers communautaires et municipaux.

La présentation des communes, les projets des candidats et tout ce qu’il faut savoir sur le rôle d’un maire (ou des conseillers) et les votes sont à retrouver dans la carte interactive du ministère de l’Intérieur.

Lors de ces élections municipales, les listes électorales seront extraites du REU – Répertoire électoral unique.

Les électeurs français et les citoyens européens sont invités à vérifier, dès maintenant, leurs inscriptions sur les listes électorales françaises. Les demandes d’inscriptions devront être déposées avant le 20 février 2020.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez à tout moment, déposer votre demande d’inscription en ligne sur le site officiel du ministère de l’Intérieur.

Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de six ans renouvelable. Idem pour le maire et ses adjoints.

Le nombre de conseillers municipaux (chargés d’administrer les affaires de l’intercommunalité) et communautaires (chargés de régler les affaires de la commune) varie généralement selon la taille de la commune : de 12 conseillers pour les villes de moins de 250 habitants à 82 pour celles de plus de 1400 habitants.

À noter que dans les communes (ou les villes) de moins de 200 habitants, le nombre de conseillers municipaux ne peut être supérieur à 6. Et dans les villes de 150 à 500 habitants, il ne peut être supérieur 8. Ce nombre ne peut excéder, dans les villes de 600 à 950 habitants, le quart des membres du conseil municipal.

Pour les élections municipales de mars prochain, la déclaration de candidature est obligatoire dans toutes les communes. À noter que dans celles de moins de 950 habitants, la déclaration vaut pour les 2 tours de scrutin.

Le code électoral prévoit des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité propres au scrutin municipal.

Quelles sont les fonctions d’un maire ?

Le point sur le rôle et les fonctions des maires pour lesquels voteront les Français et les citoyens européens au cours des prochaines élections municipales 2020.

Le maire, premier personnage de la commune, bénéficie d’une double casquette : il agit, en tant que collectivité territoriale, au nom de la commune (ou de la ville) qu’il administre et agent de l’État.

Ce dernier remplit les fonctions administratives suivantes : la législation des signatures, l’organisation des scrutins et la publication des lois et règlements. Il assume de multiples fonctions : la signature de contrats et la conclusion de marchés, l’exécution des décisions du conseil municipal, la représentation de la ville qu’il administre devant la justice, la gestion du patrimoine communal et l’exécution et la préparation du budget.

Contacté en fin de semaine dernière, Jean-Pierre Mangiapan, le conseiller municipal d’opposition de Villefranche-sur-Mer, confirme sa candidature aux prochaines élections

municipales. Il a décidé de repartir dans la bataille, pour faire barrage à des intermittents du spectacle, avec une équipe quasi entièrement renouvelée.

“Les enjeux sont encore passionnants et nombreux, j’ai donc décidé de présenter ma candidature lors des municipales de mars 2020”, ajoute Jean-Pierre Mangiapan.

Comments are closed.