subscribe: Posts | Comments

Plan France Très Haut Débit (THD) : plus de 156 milliards d’euros pour accélérer les projets sur tout le territoire

Commentaires fermés sur Plan France Très Haut Débit (THD) : plus de 156 milliards d’euros pour accélérer les projets sur tout le territoire
Plan France Très Haut Débit (THD) : plus de 156 milliards d’euros pour accélérer les projets sur tout le territoire

L’État français a défini, en septembre 2018, le plan France THD, succédant au programme national THD lancé en 2015.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, dans un discours prononcé le 15 mars 2018, les toutes premières orientations de la stratégie de croissance pour une ambition digitale. Ce dernier a annoncé la mobilisation de 156 milliards d’euros dans les deux prochaines années afin de développer l’accès au THD pour tous, dont près de 42 milliards d’euros de subventions (aide, don, financement, etc.) apportés par le Gouvernement pour, entre autres, soutenir les nouveaux projets des collectivités territoriales.

Pour sécuriser et encadrer le déploiement des réseaux FTTLA et FTTH – Fiber to Fiber ; Fibre optique jusqu’au domicile / fibre jusqu’au dernier amplificateur ; Fibre to the last amplifier ou Fibre to the last active – des grands opérateurs français (Orange, Paritel, Bouygues Telecom, SFR et Free), une convention nationale type a été rendue publique par la Mission France THD, en novembre 2018.

“Le plan France THD repose essentiellement sur une dynamique de complémentarité (d’interdépendance, de dualisme) des investissements privés et publics”, précise Jean- Philippe Bosnet, le président-directeur général du groupe Paritel.

Les principaux opérateurs téléphoniques français ont prévu de déployer la fibre optique pour environ 63 % de la population. Le Plan France très haut débit prévoyait également la mise en œuvre de ‘Convention de Suivi et de Programmation des Déploiements’ qui permet, entre autres, de garantir les engagements des opérateurs télécoms, de façon homogène sur tout le territoire. À noter que ce modèle de convention a été rendu public le 5 octobre 2018.

Garantir l’accès de tous à un internet performant !

Le plan France THD a pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire en internet très haut débit, d’ici 2023. Celui-ci veut garantir à tous les Français, un accès à internet performant dans leurs administrations, sociétés et logements.
Il privilégie le déploiement de réseaux FTTH et FTTLA, mais il peut également s’appuyer, parfois, sur d’autres technologies (le satellite, les technologies radio, la technologie DOCSIS, le réseau téléphonique ADSL, etc.).
Afin d’atteindre les objectifs fixés, le Plan France Très Haut Débit mobilise un investissement de 156 milliards d’euros, dont 42 milliards d’euros du gouvernement français.
À noter que ce dernier répond à un triple objectif :
– Permettre à tous les Français d’accéder au numérique (digital) ;
– développer des services publics innovants sur tout le territoire ;
– renforcer l’attractivité de la France et la compétitivité de l’économie française.

Comments are closed.