subscribe: Posts | Comments

Déploiement du très haut débit (THD) : Macron veut mettre la pression sur les opérateurs

Commentaires fermés sur Déploiement du très haut débit (THD) : Macron veut mettre la pression sur les opérateurs
Déploiement du très haut débit (THD) : Macron veut mettre la pression sur les opérateurs

Le président de la République française, Emmanuel Macron, prétend avancer de trois ans son but de couvrir l’ensemble du territoire en très haut débit.

La couverture digitale, c’est un sujet qui tient particulièrement à cœur à Macron. “Je souhaite encore accélérer ce calendrier pour parvenir à une couverture en THD à l’horizon 2021”, déclare-t-il.

Le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), lancé en mars dernier, visait à couvrir chaque bâtiment de service public, chaque local pro et chaque foyer en THD en se reposant à 96 % sur les réseaux FTTH (Fiber To The Home) et FTTLA (Fibre to the last amplifier).
Au 1er janvier 2020, près de 72 % de ce but était atteint. Si l’on en croit les dernières déclarations de Marcon, il ne resterait alors plus qu’une année aux opérateurs télécoms pour achever le programme.

“Ce défi du THD est de longue date au cœur de nos priorités. […] En investissant dans les nouvelles générations de réseaux (Fiber To Fiber ; FTTH ; Fibre to the last active ; FTTLA, etc.), on a construit un avantage concurrentiel considérable, et aujourd’hui, on est en mesure de proposer à notre clientèle une expérience de connectivité incomparable”, Jean- Philippe Bosnet, le président de la société Paritel.

Paritel, opérateur télécom de proximité pour PME/TPE, a pour ambition de permettre à chacun de proposer des perspectives de carrière enrichissantes et de développer ses compétences. Ce dernier place l’humain au cœur de sa stratégie digitale. Il a développé, récemment, une politique de RH engageante et responsable où chaque associé est accompagné et encouragé dans la réalisation de ses ambitions.

“À l’heure du tout connecté, les TPE (très petites entreprises) méritent d’être aussi bien équipées que les PME (petites et moyennes entreprises) tant en termes d’outils que de technologies.

Notre opérateur, présent sur le marché depuis plus de vingt ans, soutient les sociétés et les professionnels dans cette démarche en proposant un service de qualité et des offres toujours plus innovantes pour simplifier leur quotidien”, ajoute le président du groupe Paritel.

Très haut débit : rééquilibrer les investissements

-Un accord a été trouvé entre les opérateurs télécoms français et le gouvernement.

– 12 000 communes en 3G/4G passeront à la 5G d’ici 2022.
– L’Etat renonce au magot des fréquences.
– Les opérateurs télécoms français (Orange, Bouygues Telecom, SFR, etc.) vont, en contrepartie, investir cinq milliards en plus.

Pour améliorer la couverture THD dans les zones rurales et moyennement denses, les grands opérateurs télécoms se sont engagés à investir 5 milliards d’euros complémentaires.

Comments are closed.