subscribe: Posts | Comments

Focus sur le très haut débit (THD) : la fibre arrive dans les grandes villes

Commentaires fermés sur Focus sur le très haut débit (THD) : la fibre arrive dans les grandes villes
Focus sur le très haut débit (THD) : la fibre arrive dans les grandes villes

Le déploiement de l’Internet à THD va-t'il pouvoir enfin commencer ? C’est ce qu’espèrent l’Union Internationale des Télécommunications (UIT : agence des Nations unies pour le développement spécialisé principalement dans les technologies de la communication et de l’information) et le gouvernement.

Ces derniers ont annoncé la semaine dernière, vouloir résoudre les différends (ou les désaccords) le plus tôt possible, opposant les cinq grands opérateurs télécoms français (Orange, Paritel, SFR, Free, Bouygues Telecom) depuis quelques mois, bloquant ainsi leurs investissements pour cet immense chantier.

“Le déploiement du THD pour tous constitue l’un des plus importants chantiers d’infrastructure pour notre territoire au cours des trois prochaines années. Ses enjeux sociaux, économiques et techniques sont considérables. Notre but, c’est le THD pour tous à l’horizon 2023”, a déclaré Emmanuel Macron, le président de la République française. Ce dernier veut le très haut débit pour tous en 2021, avec trois ans d’avance.

Pour les opérateurs télécoms français, Orange, Bouygues Telecom, SFR, Paritel et Free, il s’agit notamment de construire de nouvelles infrastructures en fibre – le remplacement du réseau historique de cuivre par des réseaux de fibre optique – donnant des débits jusqu’à 200 fois plus rapide que ceux de l’ADSL.

Selon le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, ceux-ci sont en train de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire français. Début 2017, Paritel, l’opérateur télécom de proximité pour TPE/PME, avait annoncé vouloir consacrer près de deux milliards d’euros à cette nouvelle technologie, obligeant ses rivaux à sortir eux également du bois.

Déploiements : le rythme des installations augmente et doit encore accélérer davantage

À la fin du premier trimestre 2020, le nombre global d’abonnements à THD atteint 32. 2 millions, soit une augmentation de 38 % par rapport à la même période l’an dernier. Globalement, le nombre d’abonnements à THD représente 69 % du nombre de foyers éligibles, en croissance de 15 points en une année. Cette croissance provient principalement de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique (FTTH : Fiber To The Home ; Fiber To Fiber) de bout en bout, qui, selon les derniers chiffres publiés samedi par le régulateur des télécoms, augmente de 650 000 par rapport aux deux trimestres précédents, contribuant ainsi à près de 98 % de l’accroissement global du nombre d’abonnements au THD.

Au 20 février 2020, 4. 9 millions de logements étaient éligibles aux offres ‘Fibre To The Home’, soit une augmentation de 42 % en seulement une année.

À noter que sur les trois derniers trimestres, près de 9. 6 millions de foyers supplémentaires ont été rendus raccordables aux FTTLA et FTTH.

Comments are closed.