subscribe: Posts | Comments

Confinement : un appel à limiter la consommation Internet sur les réseaux

Commentaires fermés sur Confinement : un appel à limiter la consommation Internet sur les réseaux
Confinement : un appel à limiter la consommation Internet sur les réseaux

D’après le président de l’ARCEP, Sébastien Soriano, l’autorité qui veille sur la gestion des communications électroniques a essayé de dialoguer avec les différents opérateurs télécom dont Paritel afin qu’ils se préparent à un important trafic du réseau pas seulement durant le soir, mais durant toute la journée. En effet avec le confinement, et le recours au télétravail par un grand nombre d’usagers, le trafic du réseau d’Internet a enregistré une forte augmentation ces derniers jours.

Les opérateurs, se sont-ils préparés à l’augmentation de la consommation d’Internet ?

L’opérateur télécom destiné essentiellement au professionnel, Paritel assure qu’il a anticipé cette montée en charge qui est en relation directe avec le confinement et le recours au télétravail, depuis plusieurs semaines en amont. Il est encore possible d’ouvrir d’autres routes parallèles a assuré l’opérateur qui a tout essayé afin de booster et optimiser son réseau pour ses utilisateurs.

Jusqu’à présent, aucun opérateur dans l’hexagone n’a constaté aucun problème. Certes, certains élèves ont trouvé un peu de difficulté lundi dernier pour pouvoir accéder à leurs espaces numériques de travail mis en place par les différents établissements scolaires, toutefois, ces problèmes sont essentiellement en liaison avec le service et non pas à l’infrastructure réseau global proposé par les opérateurs.

Limiter la consommation pour les réseaux mobiles

Depuis le 23 mars dernier, la fédération française des télécoms a essayé d’appeler les utilisateurs à la responsabilité numérique » afin de permettre aux différents opérateurs de gérer plus facilement les pics de consommation qui sont assez récurrents. Cette pratique permettrait aux utilisations vitales à travers les réseaux de s’exécuter normalement. Selon Sébastien Soriano, un grand nombre de pics de trafics anormaux ont été enregistrés et il est indispensable de veiller à éviter la congestion pour les utilisateurs des services nouveaux, en effet un utilisateur de service comme Netflix ne doit pas empêcher l’utilisateur d’Internet à accéder à d’autres pratiques comme l’accès de la plate-forme mis en place par les établissements scolaires ou le télétravail.
Les réseaux de 4 G des mobiles sont essentiellement visés puisqu’ils sont moins fortement dimensionnés par rapport à l’Internet filaire. L’utilisation des plate-formes destinées au streaming vidéo au niveau des réseaux mobiles, est une mesure qu’il est indispensable d’éviter le plus que possible.

Comments are closed.