subscribe: Posts | Comments

Fibre optique : où en est le déploiement ?

Commentaires fermés sur Fibre optique : où en est le déploiement ?
Fibre optique : où en est le déploiement ?

Emmanuel Macron, le président de la République française, table sur une couverture de 72 % des locaux en FTTH (Fiber To The Home ; Fiber To Fiber) dans moins de deux ans, et l’intégralité du territoire d’ici 2024.
Le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), succédant au programme national THD lancé en juillet 2011, fixe les objectifs du déploiement des réseaux FTTH dans l’Hexagone. Celui- ci prévoit la couverture de 100 % des locaux français en THD à l’horizon 2023, dont 90 % en fibre optique.
Pour atteindre cet objectif, les grands opérateurs télécoms français (à savoir Free mobile, Orange, Paritel, Bouygues Telecom et SFR), l’État, l’Europe et les collectivités territoriales ont consenti à un investissement de 55 milliards d’euros sur sept ans.

Où en est le déploiement de ce chantier titanesque ?
D’après les dernières données publiées le mois dernier par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), près de 41 % des abonnements à Internet en France concernent des connexions à THD, soit 23 millions d’abonnements.
Si le THD est constitué de diverses technologies, l’UIT indique que les nouveaux accès sont quasi fibrés. Globalement, près de 40. 2 millions de foyers (bureaux, appartements, maisons, etc.) sont raccordables en FTTH, une augmentation de 7. 6 millions en un an.

La fibre optique : des performances exceptionnelles !
Avec la fibre optique, ou les réseaux FTTH, vous pouvez bénéficier d’une connexion internet 100 fois plus rapide que l’ADSL : réactivité optimale pour les jeux en réseaux ; télévision en Ultra Haute Définition ; et téléchargement de vos vidéos en seulement quelques secondes. Vous pouvez également contrôler votre maison et vos objets connectés (chauffage, musique, électroménager, etc.) en continu, même à distance.
Les différents opérateurs, comme Paritel (opérateur télécom de proximité pour PME/TPE) ou encore SFR, permettent de tester l’éligibilité fibre de son domicile. Ces derniers peuvent, en se basant principalement sur une adresse postale, indiquer quelles technologies sont dispos, et quels débits espérer. La carte de couverture de la fibre optique est disponible sur le site officiel de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
Les offres proposées par les opérateurs de télécommunications français varient beaucoup. Ces derniers doivent jongler entre différentes technologies afin d’assurer une couverture complète du territoire en THD. Paritel, SFR et Orange ont rappelé mercredi leurs ambitions et leurs avancées dans la fibre optique. Face à la pression de l’Arcep, ceux-ci multiplient les promesses d’investissement.

Comments are closed.