subscribe: Posts | Comments

Islam : quand débute le mois de jeûne 2020 ?

Commentaires fermés sur Islam : quand débute le mois de jeûne 2020 ?
Islam : quand débute le mois de jeûne 2020 ?

Le début du mois saint en Islam, Ramadan, le mois du jeûne et de la prière, devrait selon les Imams avoir lieu soit le jeudi 23 avril prochain, soit le vendredi 24 avril 2020. Comme chaque année, les musulmans de France devront attendre la confirmation du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Quelle est la date du début du mois du jeûne cette année ?

Comme chaque année, les musulmans se préparent à accueillir le mois saint en Islam, le mois de Ramadan 2020, afin d’effectuer l’un des piliers de l’Islam, le jeûne ainsi que les prières de tarawih selon les horaires de ramadan 2020, pour profiter de toutes les bénédictions et récompenses de Dieu.

D’après les sheikhs et savants en Islam, le début du mois du jeûne, devrait avoir lieu le 23 ou le 24 avril 2020. Le Conseil français du culte musulman confirmera la date durant la nuit du doute, le soir du mercredi 22 avril 2020.

Par conséquent, le mois saint s’achèvera soit le samedi 23 mai soit le dimanche 24 mai. Dans ces cas, la fête de Aïd al Fitr doit avoir lieu, soit le dimanche 24 mai soit le lundi 25 mai.

Le mois saint en Islam

Il est important de rappeler que le mois du jeûne constitue le 9 e mois du calendrier hégirien, le calendrier lunaire auquel se référent les musulmans. Durant ce mois les musulmans doivent impérativement se priver de boire, de fumer, de manger, ainsi que d’avoir des relations sexuelles toute la journée jusqu’au coucher du soleil. Les musulmans doivent avoir un bon comportement en respectant autrui et à veiller de faire le bien.

Comment déterminer le début du mois de ramadan ?

Comme chaque année, il est difficile de prévoir avec certitude et exactitude, le début du mois de Ramadan. Les deux écoles de détermination de la date exacte du début du mois saint s’affrontent sur l’exactitude de la date du mois de Ramadan 2020.

En effet, il existe la première école qui est plutôt favorable à l’anticipation, en se fondant à des calculs astronomiques, alors que la deuxième privilégie l’observation lunaire comme c’est indiqué au niveau du hadith du prophète Mohamed, (paix et bénédiction de dieu soient sur lui). Selon le hadith du Messager d’Allah (SAW) : « Jeûnez que quand vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne si vous le reverrez ».

Cette année, avec les nouvelles mesures prises par le gouvernement afin de limiter la propagation de la maladie Covid-19, plusieurs musulmans qui ont l’habitude de rompre le jeûne selon les horaires de ramadan 2020, en famille, ne pourront pas le faire si le confinement n’est pas levé.

Comments are closed.