subscribe: Posts | Comments

Élections municipales 2020

Commentaires fermés sur Élections municipales 2020
Élections municipales 2020

Près de 850 000 candidats – dont Philippe Edouard, le Premier ministre ; Sébastien Lecornu, le ministre chargé des Collectivités territoriales ; Dan Oiknine, le conseiller municipal d’opposition de Villefranche-sur-Mer ; Marc Fesneau, le ministre des Relations avec le Parlement ; Djebbari Jean-Baptiste, le secrétaire d’Etat aux Transports ; Gabriel Attal, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Jeunesse et de la Culture ; Wargon Emmanuelle, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition solidaire et écologique, etc. – vont se disputer les suffrages (avis exprimés lors d’une élection, les voix, les votes) des électeurs dans 45 000 communes. La campagne prendra fin le 13 mars à minuit.

La campagne des municipales a officiellement commencé

La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales 2020 a commencé ce mercredi 12 février à 8 heures du matin. Selon Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, la campagne des élections municipales prendra fin le vendredi 13 mars 2020.
Et en cas de deuxième tour, celle-ci sera ouverte du dimanche 15 mars à minuit au vendredi 20 mars zéro heure.
Les candidats ont divers moyens de propagande (ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre afin de stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible) à leur disposition durant la campagne électorale.

Les bureaux de vote ouvrent en principe le samedi à 7h30 et ferment à 19h30. Ceux-ci disposent obligatoirement de plusieurs éléments : des tables de dépouillement et de vote, un ou plusieurs isoloirs, une table de décharge ainsi qu’un espace d’affichage. Ils sont institués par arrêté préfectoral et sont généralement composés de plusieurs intervenants : un secrétaire, trois assesseurs (au moins) et un président.
À noter que la table de vote ne doit pas être cachée de la vue du grand public. Sur cette dernière sont déposés : les enveloppes de centaine, les cartes électorales, la liste des délégués titulaires, la liste des candidats, la circulaire ministérielle relative à l’organisation du scrutin du jour, le décret ou l’arrêté de convocation des électeurs, le code électoral, la liste d’émargement et une urne dont quatre faces sont transparentes et munies de trois serrures différentes.

15 février, dernier jour pour vous inscrire !

Si vous avez déménagé ou si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales françaises, vous avez jusqu’au 15 février (ce samedi) pour le faire. À noter qu’il faut être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. “L’inscription est automatique pour les jeunes de dix-huit ans”, ajoute Dan Oiknine, le leader de l’opposition.
L’inscription se fait par courrier, en ligne ou en mairie de votre commune. Une carte
d’identité (ou un passeport), un justificatif de domicile et un livret de famille sont indispensables.

Comments are closed.